top of page
Rechercher

L'intoxication aux glands de chêne.

En automne, les chevaux sont souvent tentés d'ingérer de nombreux glands qui sont tombés par centaine dans leur pré. Malheureusement, cette ingestion peut se révéler toxique voire mortelle pour certains cas.

En cause, les tanins hydrolysables que l'on retrouve en plus ou moins grandes quantités dans les glands, racines, écorces etc. Ils sont transformés au cours de la digestion en composés toxiques, traversent les parois de l'intestin, passent dans le sang et causent des lésions des vaisseaux sanguins, du foie et des reins.


Les symptômes sont variables d'un équidé à l'autre :

  • digestifs : coliques, alternance de constipation et de diarrhée parfois sanglante.

  • urinaires: mictions fréquentes, sang dans les urines, début d'insuffisance rénale.

  • signes généraux: anorexie, fatigue, abattement, tachycardie, hyperpnée.

Faites appel à votre vétérinaire au moindre doute, le traitement est symptomatique, il n'existe malheureusement pas d'antidote.

La prévention reste donc la meilleure solution, en limitant au maximum l'ingestion de glands. Complémentez en grande quantité de fourrage les chevaux en pâture, il peut aussi être opportun de condamner l'accès aux abords des chênes , les années de fortes production.


A bientôt sur Equi-naturopathe !




62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

📖Qu'est ce que la réflexologie Niromathé ® ? 📖

La Méthode Niromathé ® est une thérapie manuelle tissulaire réflexe et neuro-cutanée. Technique créée en 1997, grâce à l'association de compétences de Thierry Vandorme, kinésithérapeute-ostéopathe et

Post: Blog2 Post
bottom of page